Sport pour tous, tous pour le Sport! #LeSportCompte

PETITION #LeSportCompte

Sport pour tous, Tous pour le sport !

#LeSportCompte

connectez-vous sur le site http://franceolympique.com/, signez, partagez, et faites signer la pétition

Alors qu’il s’est mobilisé pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, alors qu’il était en droit d’attendre qu’un élan et une impulsion exceptionnels viennent accompagner le succès historique du 13 septembre 2017, le mouvement sportif français dans son ensemble a dû subir de plein fouet la diminution drastique des emplois aidés, ainsi que celle de la part territoriale du CNDS, et plus récemment l’annonce de la disparition de 1600 cadres techniques.

Le désarroi ainsi créé aurait pu être effacé si les perspectives 2019 s’étaient annoncées plus souriantes. Pour autant, si les travaux sur la gouvernance du sport ont débouché sur un large consensus à l’idée de créer une Agence nationale associant équitablement État, collectivités territoriales et mouvement sportif, avec une participation du monde économique, le sport a du mal pour l’instant à être un enjeu pour la France.

Le poids économique du mouvement sportif, bénévolat inclus, est estimé à minima entre 20 et 25 milliards d’euros.

Son impact sociétal prenant en compte les apports incontestables en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration, de mixité, est bien sûr difficile à quantifier sur le plan économique. Il est néanmoins reconnu de manière quasi unanime et doit être placé prioritairement dans le cadre des missions d‘intérêt général librement consenties par le mouvement sportif.

Celui-ci compte 180 000 associations, affiliées à 106 fédérations membres du CNOSF, animées par 3,2 millions de bénévoles et comptabilisant plus de 17 millions de licenciés.

Le mouvement sportif représente le premier des mouvements associatifs et il en est fier, il dispose d’un maillage territorial complet et, souvent, le club sportif sert de deuxième famille à nombre d’enfants qui s’expriment à travers lui.

Sans ce club aussi, pas de champion, pas d’Équipe de France et donc pas de fierté nationale, pas d’émotions partagées, mais aussi pas de compétition et il y en des milliers chaque week-end partout en France.

Enfin sur le plan économique, outre les chiffres indiqués plus haut, l’explosion des pratiques sportives de ces dernières années a créé autant d’activités commerciales, que les droits de télévision, paris sportifs, salaires et par voie de conséquence charges sociales sont enaugmentation spectaculaire et que la France s’est fait une spécialité d’organiser de grands événements sportifs internationaux à fort impact économique.

L’État reçoit du sport beaucoup plus qu’il ne lui donne, il ne doit donc pas le considérer comme une charge mais comme un investissement. Le sport est indispensable à toutes les populations et en particulier à la jeunesse, et par conséquent soutenir le mouvement sportif c’est pérenniser ses actions et renforcer ses apports humains, économiques et sociétaux.

C’est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ces apports que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale : plus il y aura de signatures, plus cela renforcera la Ministre des sports dans son rôle au sein du gouvernement, les Parlementaires pour défendre le mouvement sportif à leur niveau et ceux qui sont en charge des sports au sein de la région, du département, de la commune ou des communautés de communes pour en faire de même.

Le moment est donc venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus.

La pétition est officiellement ouverte ce vendredi 21 septembre à midi, sur le site http://franceolympique.com/.

Dès cette date, connectez-vous, signez, partagez, et faites signer la pétition.

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous et vous remercie par avance pour votre mobilisation.

Jean Cosléou

Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Texte de la pétition nationale

Sport pour tous, Tous pour le sport !

#LeSportCompte

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :

Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe.

Bien sportivement
Jean Cosleou