PROFESSION SPORT

 

 
La présentation en vidéo de Profession Sport59

PROFESSION SPORT 59 est une association nordiste née en 1989 dans le cadre du dispositif national PROFESSION SPORT.

Lancée en 1989 par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Roger BAMBUCK, PROFESSION SPORT a pour objectif de favoriser et d’accompagner le développement de l’emploi sportif, essentiellement au sein du Mouvement Sportif.

Profession Sport 59 est la tête d’un réseau regroupant le G.E.P.S.A.L. 59 et le G.E.I.Q.P.S.A.L. 59, deux structures disposant de plusieurs outils au service des dirigeants et des salariés du Sport pour les aider à gérer tous les aspects liés à l’emploi sportif.

Le G.E.P.S.A.L. 59, Groupement d’Employeurs des Professionnels du Sport de l’Animation et des Loisirs du Nord, est un Groupement d’Employeurs développant deux activités :

une mise à disposition de salariés ; essentiellement des Educateurs Sportifs, partagés entre différentes structures dans un cadre stable et sécurisé en application de la Convention Collective Nationale du Sport,

– une aide à la gestion d’emplois sportifs d’associations sportives ; dans la réalisation de tous les documents liés à l’emploi sportif (contrat, bulletin de paie, déclaration aux caisses…).

Le G.E.P.S.A.L 59 joue en quelque sorte le rôle de Service des Ressources Humaines pour les associations sportives.

Le G.E.I.Q.P.S.A.L. 59, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Professionnels du Sport, de l’Animation et des Loisirs du Nord, est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification développant deux activités :

l’organisation de parcours de professionnalisation pour des salariés dans les métiers du sport en collaboration avec des associations sportives ayant un projet de recrutement,

– l’organisation d’un Service Civique Volontaire dans le Sport pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans en collaboration avec des associations sportives.

Contacts:
Vincent PARAT ou Hubert POISSONNIER
Tél: 03.20.56.18.96 Fax: 03.20.39..95.88
Courriel: geiqpsal@orange.fr

Un service de proximité pour Dirigeant et Salariés

Lancé à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Profession Sport est un dispositif qui a pour objectif de favoriser et d’accompagner le développement de l’emploi au sein du mouvement sportif.Porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS Nord) et soutenu par le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord/Pas de Calais et les services déconcentrés de l’état; Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), Profession Sport 59 s’est développé à travers le territoire du Nord en permettant la création de nombreux emplois dans les associations sportives.Profession Sport est un outil au service des dirigeants sportifs et salariés du sport pour les aider à gérer tous les aspects liés à l’emploi sportif.

Pour consulter la liste de nos services

N’hésitez pas à nous contacter au 03.20.39.93.95    Fax: 03.20.39.95.88

Ou par mail : ages@orange.fr

Pour le développement de l’emploi sportif

Profession Sport, c’est:Une aide à la gestion des contrats de travail

  • Appui technique pour la réalisation de tous les documents liés à l’emploi ( déclaration d’embauche, contrats de travail, fiches de paie, déclarations sociales…)
  • Renseignements et conseils sur l’emploi sportif ( pourquoi cotiser à un O.P.C.A, obligations et droits sur l’emploi sportif, comment gérer le temps de travail des emplois sportifs…)

Une aide par la mise à disposition de personnel

  • Recrutement et gestion du personnel à temps partagé et mis à disposition des associations sportives.
    Cette activité est réalisée dans le cadre des groupements d’employeurs (loi du 25 juillet 1985)

Une aide aux travaux administratifs et comptables

  • Appui technique pour la réalisation de tous les documents liés à la gestion comptable et financière des associations (outils de gestion, enregistrement des dépenses et des recettes, compte de résultat, bilan…)
  • Analyse et conseils sur la gestion de l’association sportive (comment optimiser ses ressources, obligations et droits en matière comptable…)

Une aide pour les développements des activités sportives par l’emploi

  • Profession Sport 59 en collaboration avec le dirigeant sportif permet de définir une politique et stratégie de développement des activités sportives de l’association grâce aux emplois sportifs et en fonction du projet de celle-ci.

Une aide au recrutement et à la formation

  • Profession Sport 59, grâce à son réseau, facilite le recrutement des emplois sportifs par les associations sportives en fonction de leur projet et met en relation les salariés du sport en recherche d’emploi avec les employeurs potentiels.
  • Profession Sport 59 permet aussi d’orienter les personnes en recherche de qualification ou de parcours professionnel vers les formations adaptées ou de les accompagner dans une démarche de Validation des Acquis de l’expérience (V.A.E).

Gestion de la paie et des Contrats de travail
Dans cette configuration, l’association reste l’employeur.Les différents relais du dispositif Profession Sport 59 apportent son expertise en matière de :

  • Rédaction du contrat de travail ;
  • Déclarations d’embauches ;
  • Suivi des Cotisations salariales et patronales ;
  • Etablissement des Fiches de paie.

Contacts:
Rita VANHUYSSE ou Carole BULLETEAU
Tél: 03.20.39.93.95  Fax: 03.20.39.95.88
Courriel: gepsal@orange.fr

Mutualisation de l’emploi

Les contrats de travail au sein des associations sont essentiellement des contrats de travail à temps partiel.La mutualisation de l’emploi vise par la répartition du travail d’un salarié sur plusieurs structure la création de contrats à temps complet et la consolidation des postes.Dans cette configuration l’employeur est un groupement d’employeurs auquel le club fait appel.Les groupements d’employeurs gèrent des contrats de travail à temps complet partagés  entre différentes structures sportives (clubs, centre de loisirs, offices municipales des sports…).